Midi de Bigorre

En avant de la chaîne, le plus célèbre belvédère de la chaîne. Du fait du téléphérique qui y aboutit, le pic du Midi n'est guère une ascension de choix sauf pour l'alpinisme hivernal mais plusieurs sommets environnants méritent une visite.

 

Lac d'Isaby (1558m) et pic de Barran (1982m) depuis Ortiac (750m)

Départ en haut d'Ortiac, suivre la piste carrossable jusqu'au premier lacet pour prendre le sentier qui passe aux ruines de l'abbaye de Saint-Orens et parvient à la Prade (1100m env.) où l'on retrouve la piste. Au terminus de celle-ci, un large chemin passe bientôt rive gauche et longe le fougueux ruisseau d'Isaby jusqu'à un plat où le ruisseau méandre (1425m). Un gué (déchaussage et eau froide au printemps) permet de passer rive droite et, en terrain dégagé, on vient bientôt dominer le lac d'Isaby (1558m au bord de l'eau) qui est déjà un objectif intéressant.

Hors sentier, monter à l'E vers la hourquette d'Ouscouaou et suivre alors la crête au nord jusqu'au pic de Barran (1982m). Vue intéressante vers les Petite et Grande Estibères ainsi que sur la vallée d'Ourrec.

Longueur :** (1250m au départ d'Ortiac, 900m depuis la Prade)
Difficulté :*
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Conditions :2013/05/08, ciel pommelé puis beau, se bouchant après midi, neige 1400m, photos

Pic de Nerbiou (1747m) depuis la route d'Hautacam

Petite balade pour occuper l'après-midi. Départ au virage 1250m sur la route d'Hautacam pour descendre aux granges de Sérères (1180m) d'où une piste traverse un joli bois pour parvenir sur la crête ouest du Nerbiou. On la remonte soit directement, soit en poursuivant la piste pour rejoindre le facile versant SO (après deux couloirs d'avalanche). La croix du pic de Nerbiou est un peu au-delà d'un premier sommet facile, attention aux corniches en hiver. Panorama assez large sur les sommets du secteur, l'Ardiden est élégant. Descente directe en bordure du bois, bonne neige.

Longueur :* (600m)
Difficulté :*
Intérêt :*
Trajet :cartographie
Topos :Cabot, Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées
Conditions :2014/02/04, beau se voilant en soirée, vent fort de sud, neige 1150m (skis), photos

Soum de Lascours (2485m) depuis Hautacam

Manifestation jeudi, montagne vendredi : travaillons moins pour randonner plus. Itinéraire classique : départ du col de Tramassel (1615m), utiliser les pistes pour passer derrière le pic de Moulata, descendre au lac d'Isaby (1558m) par une longue traversée (encore plus longue quand il faut remonter au retour - Cabot n'a sans doute pas tort : autant plonger à l'aplomb du Moulata), puis sans ambiguïté monter à la Grande Estibère (1923m) et continuer à gauche (E puis SE) plus raide pour enfin sortir sur la crête juste au sud du soum de Lascours (35° sur la fin). En hiver, toute la montée au-dessus d'Isaby est une glacière qui ne voit pas le soleil de la journée. Soleil soudain à quelques mètres du sommet et panorama magnifique : Montaigu, Pic Long, Marraut, Perdido-Gavarnie, Ardiden et même Balaïtous.

Longueur :** (1200m)
Difficulté :**
Intérêt :***
Trajet :cartographie
Topos :Cabot, Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées
Ratio, Ski randonnées II, page 30
Conditions :2009/01/30, beau puis léger voile, neige 1550m (skis)

Soum de Lascours (2485m), mail de la Sède (2520m, 2485m), soum Arrouy (2488m) en circuit depuis Hautacam

Des sommets modestes mais bien individualisés et pas si simples à enchaîner. Du col de Moulata (1680m), sentier jusqu'au lac de Bassias. Versant ouest, suivre le sentier cairné qui monte à un collet (2260m env.) sur la crête NE du soum de Lascours. Descendre de quelques mètres et suivre une trace qui monte dans les pelouses. Sous le Lascours, on découvre à droite un couloir herbeux assez raide (sente au pied des parois) qui conduit à une épaule de la crête N, au-dessus de sa scission NE/NO. Le cairn sommital est tout proche (50m de dénivelé ?) mais bien défendu : escalade II+ aérienne compliquée par des rochers humides en versant ouest (note : un lointain détour au sud par le collet 2429m éviterait l'escalade). Vaste panorama au soum de Lascours (2485m).

Direction le mail de la Sède (2520m). Après une vague tentative versant sud, descente à la cuvette (2328m) versant nord du mail de la Sède, sente bien marquée qui rejoint l'arête NNW, pente herbeuse assez raide et crête finale étroite pour le point culminant du secteur, cairn remarquable. Le panorama s'élargit vers Néouvielle.

Tentative sur la crête O, herbe givrée en versant nord, demi-tour. Descente vers la Grande Estibère, sente au ras des rochers vers 2100-2150m et montée au col (2399m) à l'E de l'élégant soum Arrouy. Crête facile à l'O pour le soum Arrouy (2488m), panorama toujours passionnant. Retour collet, sente à l'E versant sud et sans histoire, mail de la Sède occidental (2485m), cairn jumeau de son grand frère. Retour paisible par la Grande Estibère.

Longueur :*** (1550m pour les 4 sommets)
Difficulté :*** (escalade II+ exposé pour Lascours ; le reste est **, pentes assez raides)
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Maes, 50 sommets sans corde dans les Pyrénées, 2e série (Sède oriental)
Véron, Randonnées dans les Hautes-Pyrénées, page 97 (arrouy, Lascours VN)
Conditions :2015/11/01, beau puis nuages envahissants, photos

Pic de Montaigu (2339m) en circuit depuis le Cérétou par le col de Toss et le pic de l'Oussouet (1873m)

Néouvielle - Pic Long Le Montaigu, en avant de la chaîne, est un intéressant belvédère sur les Hautes-Pyrénées : d'est en ouest, on voit le Valier (je pense), l'Arbizon, le pic du Midi de Bigorre et les satellites du lac Bleu (Merlheu, Pouri), le Néouvielle et le pic Long droit devant, puis le soum d'Aspé et le Vignemale, les pics d'Enfer facilement reconnaissables, la Grande Fache, le Balaïtous et son glacier de Las Néous, et au loin, le pic du Midi d'Ossau. Malheureusement, le secteur Troumouse-Gavarnie est masqué par la crête ouest issue du pic du Midi, ce qui enlève la troisième étoile à ce belvédère. L'accès est facile, par un sentier bien tracé et un agréable circuit (bien qu'un peu longuet) par le pic de l'Oussouet (1873m) et la Peyre (1821m) peut compléter la balade.

Longueur :** (1500m)
Difficulté :*
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Véron, Randonnées dans les Hautes-Pyrénées, page 111
Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome III, topo 476
Conditions :2000/05/14, beau

Pic de Montaigu (2339m) depuis Hautacam (1615m)

Bal(l)ade pastorale pour pic pyramidal. Se guider sur la crête qui va d'Hautacam au Montaigu, d'abord versant nord jusqu'au col de Barran puis versant sud jusqu'au pied du pic. Faible dénivelé, nombreuses variations possibles, dont les pics du Mont (2003m) et de Barran (1982m).

Longueur :* (800m, 15 km)
Difficulté :*
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Maes, 50 sommets sans corde dans les Pyrénées, 2e série
Conditions :2016/08/25, beau

Pic de Montaigu (2339m) en circuit depuis le Chiroulet (1062m), par les arêtes SE et SO

schéma Montaigu Merlheu Montaigu arête SE Accès original et spectaculaire au Montaigu. En conditions hivernales, cela devient un itinéraire de belle ampleur. La première tentative s'est terminée au pied du ressaut final par des conditions météo médiocres. La semaine suivante, dans de bien meilleures conditions, je boucle cet intéressant circuit.

Cinq cents mètres en aval du Chiroulet, emprunter une piste forestière barrée (non portée sur les anciennes cartes) qui dessert le bois de Peyras. Elle effectue un grand lacet vers l'est avant de revenir ouest et de se ramifier. Rester sur la piste principale ou suivre l'ancien sentier que l'on croise très tôt et qu'il faudra de toute façon utiliser sur la fin (cairns sans ambiguïté). On débouche dans les pâturages au courtaou de la Lit (1500m), remarquable groupe de cabanes en pierre, restaurées amoureusement. Monter sèchement (hors sentier) plein nord pour atteindre l'arête sud-est du Montaigu vers 1900m. Vue de ce point, l'arête est plutôt impressionnante, d'autant plus quand la neige la recouvre partiellement et que de belles corniches s'élancent sur le versant nord. La montée à la pointe intermédiaire (2050m environ) est un peu délicate (passages de II, terrain médiocre). La crête se prolonge en dents de scie (totalement enneigée, splendide) avant d'arriver au pied du ressaut final, à un collet (2150m environ). On peut éviter la partie basse de l'arête en rejoignant directement ce collet ainsi : du courtaou de la Lit, traverser au pied même de la petite cascade bien visible, remonter rive droite pour découvrir un petit étang (1834m) et viser le dernier collet facilement accessible (c'est l'itinéraire que j'ai suivi à la descente lors de ma première tentative). Le ressaut final, bien enneigé, me demanda de l'attention (fines arêtes de neige aériennes) et pas mal d'efforts pour gravir deux murs en conditions douteuses, sans compter le franchissement laborieux de la corniche finale. Difficile de juger de la difficulté en absence de neige. On débouche spectaculairement à quelques mètres du sommet.

Montaigu arête SE Montaigu arête SE Pour le retour, suivre l'arête SO (un peu exposé, surtout avec la neige, mais pas de réelles difficultés). Au col 2190m env. qui précède le sommet 2225m, on peut descendre au SE pour revenir au courtaou de la Lit. J'ai préféré continuer : au col suivant (2090m), descente au S vers les sources, puis au jugé (pas de sentier trouvé, raide) en restant dans les zones moins boisées. On finit par croiser des pistes forestières abandonnées qui desservent le joli bois de Bénaquès. Avec un peu de chance dans le choix des branches, on arrive directement au Chiroulet.

Longueur :** (1300m)
Difficulté :*** (arête SE : escalade II, portions aériennes, peut-être plus facile en absence de neige ? arête SO : petite escalade, un peu exposée)
Intérêt :**** (en neige)
Trajet :cartographie
Conditions :2004/04/16 (partiellement), voilé puis neige/pluie, neige 1300m
2004/04/24, beau, neige 1800m/1600m (crampons)

Pic de Montaigu (2339m) en circuit depuis le Chiroulet (1062m)

Itinéraire à ski. Monter par la piste du courtaou de la Lit où les cabanes dépassaient à peine de la neige. Passer rive droite sous la première cascade, s'élever sur cette rive, revenir rive gauche sous une nouvelle cascade, trouver le passage entre des rochers (zone exposée aux coulées) et entrer dans le joli cirque S (1834m). Monter NO de manière évidente puis prendre à droite de la crête la pente uniforme qui mène sur la crête vers 2300m. L'accès au sommet était trop délicat (corniches énormes), la vue déjà très ouverte.

Descente en passant sous l'arête descendant du point 2225m puis d'abord SSW puis franchement SW à W pour aller chercher la pente facile qui descend à la clairière d'Herraou (1322m), avec un court passage forestier. Un petit pont acrobatique permet de traverser le bras principal puis chemin qui garde bien la neige pour revenir au Chiroulet.

Longueur :** (1300m)
Difficulté :**
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Cabot, Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées vol. 2 (par Herraou)
Conditions :2015/03/08, beau, neige 1200m/1050m (skis), photos

Pic de Montaigu (2339m) en circuit par le couloir sud depuis le Chiroulet (1062m)

Facile itinéraire d'alpinisme jusqu'à la sortie sur la crête SE où les difficultés augmentent. Belle ambiance et bonne neige portante. Du courtaou de la Lit (1500m), le haut de la face sud du Montaigu est visible avec le « couloir sud » qui est plutôt une rampe. Remonter le vallon qui mène au petit cirque sud, laisser à gauche l'itinéraire skieur qui rejoint la crête SO du Montaigu et poursuivre droit vers le sommet pour emprunter le couloir rampe (max 40°) qui sort sur la crête SE sous la crête sommitale. Après la sortie, une dizaine de mètres très raides pour atteindre les sommets. Visite au sommet oriental (2339m) puis sommet occidental (2339m ?). La descente par l'étroite crête SO a demandé une grande attention, corniches surplombantes au sud et glace au nord. Pour profiter du soleil, poursuite de la crête jusqu'à proximité du col des Rosques et retour par la clairière d'Herraou.

Longueur :** (1350m)
Difficulté :*** (alpinisme neige PD, couloir 40°, crête étroite et exposée)
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Camptocamp.org
Conditions :2022/02/06, beau puis léger voile, neige 1500m/1200m (crampons)

Pène det Pouri (2587m) en circuit depuis le Chiroulet (1062m)

Lac Bleu, pène det Pouri schéma Pouri-Merlheu Montée au lac Bleu (joli site), contournement par l'ouest largement au-dessus du lac (délicat avec la neige), vallon O-SO ; vers 2250m (ancien étang ?), croupes faciles au sud jusqu'à la crête ; crête un peu effilée (la neige dure m'interdit tout passage à flanc) puis brassage et petite escalade dans la poudreuse pour les derniers mètres. Vue remarquable, telle qu'aurait dû être celle du Montaigu : la vallée de la Glère jusqu'au Néouvielle - pic Long, Mont Perdu - Gavarnie au SSO, l'Ardiden précédant le Vignemale... La pène Taillade tout proche semble inaccessible.

Retour au nord jusqu'au col (2316m) entre le vallon de montée et le vallon situé au nord de la pène Taillade. Descendre sans difficulté ce vallon jusqu'à la cabane d'Ourrec où on trouve le sentier balisé venant du col de Bareilles ; lac d'Ourrec, belle vallée de Lesponne, parking.

Seconde visite à ski. Chaussage à la montée dès le Chiroulet et déchaussage à la descente au réservoir (1279m). Le verrou du lac Bleu est impressionnant mais finalement pas excessivement raide (neige stabilisée indispensable). Passage soudain d'un vallon nord austère, froid, à l'ombre, à de vastes pentes ensoleillées où il fait bon se balader. Traversée par le milieu du lac, agréable montée jusqu'au pied du sommet, final en crampon et pas de doute, panorama remarquable. Neige froide tout du long, pas la moindre marque de passage, neige parfois lassante à tracer mais superbe à descendre. Une sortie marquante, un rêve de randonneur.

Longueur :*** (1500m)
Difficulté :** (derniers mètres de la crête finale)
Intérêt :***
Trajet :cartographie
Topos :Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome III, topo 469 (montée)
Cabot, Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées vol. 2
Conditions :2002/11/16, grand soleil, froid, neige 1550m
2011/03/05 (AR par le lac Bleu), beau, neige 1050m (skis, crampons), photos

Pic de Bizourtère (2311m), les Aiguillettes (2438m), pène Taillade (2586m) en circuit depuis le Chiroulet

Sentier régulier du lac Bleu (1928m) avec groseilles, framboises et myrtilles, col de Bareilles (2238m), pic de Bizourtère (2311m). Crête des Aiguillettes au sud, large et facile, on ne pose que rarement les mains. Seule la dernière aiguillette demande un peu d'escalade (feintable). Du col (2316m) entre lac Bleu et vallon d'Ourrec, montée au pène Taillade oriental (2586m) : pente herbeuse très raide, grande prudence tant à la montée qu'à la descente, suicidaire par terrain humide. Vue similaire à celle du Pouri. Retour par le lac d'Ourrec et la longuette vallée de Lesponne.

Longueur :*** (1550m+300m)
Difficulté :** (Aiguillettes : toute petite escalade ; +1 pour pène Taillade : pente herbeuse très raide)
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Mottier, Crêtes 45 courses faciles à difficiles (crête des Aiguillettes)
Guide Ollivier Pyrénées Centrales III (Taillade)
Conditions :2019/08/06, beau, mer de nuages

Pène det Pouri (2587m), pic d'Ourdégon (2436m), pic Bédéra (2513m) et pic d'Oncet (2607m) depuis le lacet de Toue

Départ de l'épingle de Toue (1944m) sous le Tourmalet. Col d'Aoube (2369m), lac Vert (on peut passer sur une banquette 100 mètres au-dessus vers 2150m), pène det Pouri (2587m) rapidement atteint. La longue crête du Pouri au Bédéra (4,5 km, six sommets) est facile sauf en deux passages : le tout début, entre Pouri et le sommet 2496, est du II assez exposé ; la descente de la crête N du Bédéra est très raide et demande de l'attention. Pour le reste, on pose parfois les mains (par exemple entre Ourdégon et Moutarra où ça n'avance pas vite) mais c'est surtout de la marche. Nombreuses échappatoires.

De retour au col d'Aoube (2369m), descendre à peine avant de suivre une sente de moutons pour rejoindre le rude vallon du col d'Oncet (2544m) et visite au pic d'Oncet (2607m). Le final logique serait par le lac d'Oncet mais retour au col d'Aoube pour récupérer un appareil photo facétieux.

Longueur :*** (1350m+300m)
Difficulté :** ou *** selon les choix
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Mottier, Crêtes 45 courses faciles à difficiles (en sens inverse)
Conditions :2017/09/24, beau

Pic d'Ourdégon (2436m) et soum de Moutarra (2452m) par la piste du Capet

Pic d'Ourdégon Rapide couloir SE de l'Ourdégon et original site des Bassias d'Ourdégon. Suivre la piste du Capet (départ 1620m env.) jusqu'à découvrir l'Ourdégon au passage d'une crête (2025m). Le couloir SE est parfaitement évident, cône sur 150m puis couloir 40° se redressant à 45° sur le haut. Le pic d'Ourdégon (2436m) est à gauche de la sortie. Revenir et passer au sommet E, descente raide, et pour prolonger direction le soum de Moutarra (2452m) par une crête d'abord un peu laborieuse (plusieurs couloirs à l'E si on veut abréger).

Longueur :** (1000m)
Difficulté :*** (couloir SE : alpinisme neige PD, 40-45°)
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Camptocamp.org
Conditions :2021/04/02, plutôt voilé puis plutôt beau

Pic de Merlheu (2636m) et pic Crémat (2630m) depuis le Chiroulet (1062m)

Merlheu Montée au lac Bleu puis direction col d'Aoube. Après avoir dépassé le lac Vert, virer à gauche (nord) de manière évidente pour atteindre la crête puis le pic de Merlheu (2636m). Le Merlheu étant le point culminant à l'ouest du pic du Midi de Bigorre, vaste panorama, similaire à la pène det Pouri, plus ouvert vers la plaine et les couloirs du pic du Midi (le circuit de la pène det Pouri par les lacs Bleu et d'Ourrec me paraît cependant plus intéressant car plus varié). Les falaises nord au-dessus du lac de Peyrelade sont impressionnantes. Il est amusant de continuer vers l'est jusqu'au pic Crémat (une heure environ). La crête elle-même n'est pas facile mais on peut la longer légèrement en contrebas (vague sente en terrain un peu délicat). Après deux profondes brèches, remontée à l'escarpé Esquio d'Asou (2600m), puis de nouveau en contrebas (plus largement maintenant) avant de se diriger vers le pic Crémat (il faut un peu mettre les mains juste sous le sommet). Retour en rejoignant le sentier du col d'Aoube qui serpente entre les cuvettes.

Longueur :*** (1800m)
Difficulté :** (pentes raides entre Merlheu et Crémat)
Intérêt :**
Schéma :voir Pène det Pouri
Trajet :cartographie
Topos :Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome III, topo 471
Conditions :2003/11/22, léger voile et vent fort (foehn), enneigement irrégulier 2500m/2200m

Pène Blanque (2743m) et pic Crémat (2630m) en circuit depuis les cabanes de l'Haya

Sommet dentelé sans accès simple et en mauvais terrain, chouette ! Parcours de la crête N du sommet oriental puis traversée de toutes les pointes. Du pont d'Ardalos (1307m), monter au lac de Peyrelade (1928m). Dans la grande pente herbeuse à l'est, repérer la sente de brebis (au-dessus d'un gros bloc fracturé) qui va permettre de remonter tranquillement cette pente raide jusqu'à la crête vers 2300m. La crête est longtemps facile, les passages rocheux peuvent s'éviter dans le flanc ouest fréquenté par les moutons, terrain parfois exposé. Seule la fin nécessite de grimper un peu (II, mauvais rocher), pour aboutir à la pointe orientale de la crête de pène Blanque. Échappatoire vers le col des Laquets (c'est la seule).

Descendre à l'O à une brèche profonde et atteindre une deuxième pointe importante (passages de II). La suite est découpée, une succession de pointes et brèches, nombreux passages en II et II+, plusieurs évitements par les corniches du versant nord. Terrain continûment médiocre et exposé. La pointe principale de la pène Blanque (2743m) porte un modeste cairn, symptôme de sa faible fréquentation. Poursuivre la crête, une taillante aérienne en II+ mène à une dernière brèche. Un pas de III permet d'en sortir pour atteindre enfin la pointe occidentale, au-dessus du col d'Oncet. Le rocher est meilleur dans cette partie.

Poursuite de la crête à l'ouest, un court passage demande les mains et remontée au pic Crémat (2630m) où je fais jonction avec la suite déjà parcourue. Descente en rejoignant le sentier du col d'Aoube, lac Bleu (1928m) et réservoir (1271m). Au réservoir, prendre à droite un sentier peu fréquenté et un peu confus au début pour s'élever dans les bois et rejoindre la piste de l'Aya non loin de son terminus (1424m), à 1,5 km du parking.

Longueur :*** (1800m)
Difficulté :*** (escalade II+ exposée, mauvais terrain)
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Conditions :2016/07/28, beau, mer de nuages

Pic du Midi de Bigorre (2876m) en circuit depuis les cabanes de l'Haya

Pic du Midi Itinéraire peu fréquenté pour gravir ce belvédère réputé par son versant nord, le plus sauvage. L'ascension par la crête nord est agréable et le panorama se dévoile brutalement à la sortie. Au pont d'Ardalos (1307m), s'avancer au fond de la prairie pour trouver le sentier balisé en jaune qui s'élève constamment à l'est sans chercher à se diriger vers le col d'Aouet. Ce n'est qu'au-delà de 1850m que l'on prend la direction du col d'Aouet. Au col (2184m), l'antenne écrase toute perspective et le sommet semble tout proche. Suivre la large crête sans difficulté (bien que dans mon cas, le mouchetage du bas finissait par faire quelques centimètres de neige sur le haut et les petits passages rocheux demandaient de la prudence). Après un sympathique panneau « danger, tir de mines », sortie spectaculaire et impressionnant contournement de l'antenne au-dessus des abîmes nord. Je connaissais le panorama d'autres sommets du secteur (Arbizon, Quatre Termes, Pouri) et j'admets que celui du pic du Midi est supérieur, surtout quand la première neige de l'automne a blanchi les cimes.

Pour faire un circuit, j'avais imaginé sur la carte plusieurs possibilités dont la moitié ne survécut pas à la découverte du terrain. Descente au col des Laquets (2637m) et tentative par le raide couloir de l'Ours qui plonge dans le clot de Montarriou. Après trente mètres rendus délicats par la neige, la glace m'impose un demi-tour. Reste la solution de secours : col de Sencours (2378m), coume du Pic, cabane d'Arizes (1740m) et remontée au col d'Aouet (450m à remonter, ouch). Mon circuit est intéressant pour observer toutes les faces du pic, dont l'imposante face NO, mais si c'est pour se retrouver à la cabane d'Arizes autant partir de la route de la Mongie...

Longueur :*** (1550m+450m)
Difficulté :**
Intérêt :***
Trajet :cartographie
Topos :Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome III, topos 474, 473
Conditions :2005/10/16, léger voile puis beau, traces de neige

Pic du Midi de Bigorre (2876m) par le couloir de l'Ours

Ours Un lièvre, deux biches, quatre perdrix, des marmottes, un renard et un ours (deux autres photos) ! Profitant de la fermeture annuelle du téléphérique, un pic du Midi sans un visiteur. Au pont d'Ardalos (1307m), s'avancer au fond de la prairie rive droite pour trouver le sentier balisé en jaune qui monte à flanc. Le quitter dans un coude à gauche pour suivre un bon sentier qui longe par le haut le bois d'Ordizan, s'élève sèchement au bout du bois pour franchir un ravinement et descend à un gué (1637m) sur le ruisseau du Brouilh. Poursuivre rive gauche pour tourner par l'E le ressaut et revenir vers le clot de Montarriou. Au fond, le couloir de l'Ours (quelle coïncidence !) conduit au col des Laquets (2637m), 250m à 40° (localement plus ?), neige glacée sur les pointes des crampons, ça use les mollets. Seul touriste au pic du Midi couvert de neige.

Retour par la pente sud totalement enneigée (et assez exposée), col de Sencours (2378m), coume du Pic, cabane d'Arizes (1740m) et remontée au col d'Aouet (2184m, ouch repetita). Profitant de la neige, descente rive droite du torrent du Brouilh pour retrouver le sentier de montée au-delà du ravinement.

Longueur :*** (2100m)
Difficulté :*** (40-45° sur 250m)
Intérêt :*** (+1 avec un ours)
Trajet :cartographie
Conditions :2016/05/16, beau puis quelques nuages, neige 1850m (crampons)

Pic Costallat (2502m), pic du Midi de Bigorre (2876m), la Bonida (2529m) en circuit depuis le col du Tourmalet (2115m)

L'objectif était le tour du lac d'Oncet par les crêtes, la partie sérieuse étant la traversée de pène Blanque, la météo en a décidé autrement. Du col du Tourmalet (2115m), facilement pic du Tourmalet (2486m) et pic Costallat (2502m). La suite demande de l'attention, petite escalade en mauvais terrain, tout bouge. Au début, feinter par l'est un tronçon effilé (on peut monter au sommet de la pointe par sa crête nord). La descente de la dernière pointe, en calcaire blanc, se fait par une raide pente herbe et terre versant est. Du col de Sencours (2378m), montée au pic du Midi (2876m), les nuages montent aussi, tout se bâche bientôt. Descente au lac d'Oncet et aller-retour à la Bonida par le sentier du col de la Bonida, dans le brouillard tout du long sauf une fenêtre au sommet.

Longueur :** (900m+300m)
Difficulté :** (petite escalade, mauvais terrain)
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Mottier, Crêtes 45 courses faciles à difficiles
Conditions :2020/07/13, beau à l'aube, vite bâché

La Montagnette (2235m) et pic de Ballonque (2285m) en circuit depuis le Relais d'Arizes (1265m)

Agréable remontée du val d'Arizes jusqu'au col d'Arizes, puis la Montagnette et partiellement par la crête jusqu'au pic de Ballonque. Retour direct par le col de Ballonque et en plongeant vers le val d'Arizes. Jolis vallonnements assez fréquentés. Le panorama du Ballonque est plus ouvert que celui de la Montagnette, en particulier sur l'Ariège et sur le Néouvielle. Bonne visibilité, on voyait les fumées de Golfech et la silhouette de la Montagne Noire.

Longueur :** (1100m)
Difficulté :*
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Ratio, Ski randonnées II, page 108
Véron, Randonnées dans les Hautes-Pyrénées, page 120
Conditions :2005/12/22, beau, neige 1265m (raquettes, crampons)

Liset de Hount Blanque (1941m) et la Montagnette (2235m) en circuit depuis le Peyras (1068m)

Montée sans histoire au liset de Hount Blanque par sa large croupe NE ; vue limitée. Continuer la crête au sud (ou l'éviter par le versant ouest) pour rejoindre le lac de l'Œuf et suivre le vallon tortueux jusqu'au col d'Arizes (2132m), d'où l'on monte rapidement à la Montagnette. Vue plus large, notamment sur les escarpements du pic du Midi et sur la jolie pointe des Quatre Termes. Retour par le col d'Arizes jusqu'au lac de l'Œuf et collet (1940m) à l'est pour descendre dans le vallon du lac d'Aygue Rouye. Au lac, près du cortail, un bon sentier descend doucement à flanc jusqu'à la croix du Peyras, en vue de la route (sentier déconseillé si enneigé).

Longueur :** (1300m)
Difficulté :*
Intérêt :**
Trajet :cartographie
Topos :Ratio, Ski randonnées II, page 105
Véron, Randonnées dans les Hautes-Pyrénées, page 118 (Hount Blanque)
Conditions :2004/01/25, très voilé, neige 1900m-1600m

Soum de Hailla (1889m), Pène Lounque (2275m), pic de Ballonque (2285m), la Montagnette (2235m), Liset de Hount Blanque (1941m) en circuit depuis le Peyras

Tour de la vallée d'Arrimoula. Départ en bas du Peyras, au pont sur le ruisseau d'Arrimoula (929m). Revenir en arrière pour prendre la route de Cap de Carrot et aussitôt une piste raide dans un creux de vallon. Au bout, un chemin rejoint à droite une grange. Monter en haut de la prairie, franchir une clôture et prendre vers l'est l'un des sentiers horizontaux (il y en a plusieurs) qui finissent par monter aux Cabanettes (1220m env.). La suite est simple : faire le tour de la vallée. On traverse successivement les soum de Hailla (1889m), pène Lounque (2275m), pic de Ballonque (2285m), Montagnette (2235m), détour par le col d'Arizes, cap d'Aygue Rouye (2005m), liset de Hount Blanque (1941m). De bonnes sentes évitent toutes les difficultés.

Longueur :*** (1750m)
Difficulté :*
Intérêt :***
Trajet :cartographie
Topos :D. Lemière, Pyrénées sur un fil, Hautes-Pyrénées (en sens inverse et en plus court)
Conditions :2023/06/10, beau puis sommets tôt accrochés