Gar - Cagire

À la limite entre Ariège et Haute-Garonne, on trouve quelques petits sommets pas inintéressants en hiver ou au printemps. Accès routier rapide, souvent faciles d'ascension même enneigés, tôt libérés de leur couverture neigeuse, ils offrent de jolis panoramas.

Pic du Gar (1785m) et pic Saillant (1756m) en circuit depuis Bezins (710m)

Pic du Gar Un bon sentier, régulier et bien tracé, conduit efficacement aux sommets des deux pics voisins (dont on ne sait pas trop lequel est le Gar et lequel est le Saillant : ça dépend des livres et des cartes ; il semble que le vrai Gar soit le point culminant et le Saillant celui avec la croix). Belles vues depuis le sommet. Pour le retour, je conseille le long circuit par le col de Caube (1335m). Deux solutions pour le rejoindre : le sentier normal (balisage jaune et rouge-jaune) suit la crête E puis SE du pic Saillant plutôt versant nord ; un sentier qui se prend au col entre Gar et Saillant traverse les pentes herbeuses raides (temps sec indispensable) versant sud du pic Saillant et retrouve le sentier balisé à mi-chemin du col. Sous le col avec une agréable cabane, le retour jusqu'à Bezins, balisé et panneauté, offre de jolies vues sur les falaises sud du pic du Gar.

Longueur :** (1100m avec le circuit)
Topos :Véron, Randonnées choisies autour de Luchon, page 95
Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome V, topo 757
Conditions :2000/12/02, orageux, pas de neige
2011/03/20, beau, neige 1700m
2019/03/09, couvert, neige -/1600m
2020/02/02, beau avec passage voilé
2023/11/19, beau

Pic du Gar (1785m) et pic Saillant (1756m) en circuit depuis Garraux (690m)

Balade à rallonge autour et sur le Gar. Départ de Garraux pour monter au col de Matet (1002m) par le sentier balisé. Au col, prendre à droite un chemin, embranchements à plusieurs reprises, j'ai toujours choisi le plus proche de l'horizontal. Quand le chemin disparaît, une sente plutôt ascendante mène en quelques minutes à un autre chemin venu de la piste du col d'Esputs (1250m env.) où l'on monte (plus simple : du col de Matet, descendre au « Refuge » (895m) et suivre la piste de Casse Port jusqu'à l'embranchement de la piste du col d'Esputs). Du col d'Esputs, suivre vers l'est un sentier cairné qui s'élève dans le versant nord loin sous la crête. Après un terminus de piste, la trace se prolonge et rejoint le sentier balisé du versant nord pour atteindre la prairie du pic du Gar et les deux sommets. Retour par le col de Caube et un grand détour par Boutx, histoire de musarder.

Longueur :** (1200m, 16,5 km)
Difficulté :* (un peu flou pour la directe entre Matet et la piste du col d'Esputs)
Conditions :2022/03/19, beau puis voilé avec nuages progressifs

Pic du Gar (1785m) et pic Saillant (1756m) depuis le col des Ares (790m)

Accès facile et évident depuis le nord (balisage jaune à partir du col du Hô). La vue du sommet est vaste (du Néouvielle au Valier), un peu éloignée et ne vaut pas celle des sommets plus proches de la chaîne, comme l'Anténac par exemple.

Topos :Véron, Randonnées choisies autour de Luchon, page 93
Conditions :2001/11/18, beau, neige 1100m

Pic du Gar (1785m) et pic Saillant (1756m) en circuit depuis Chaum

Pic du Gar par son plus grand dénivelé, des forêts variées selon les versants. Départ de Chaum, de la ferme au nord de l'église (482m). Suivre la piste qui monte à la chapelle d'Esputs (808m) puis le balisage rouge-blanc. À un carrefour après la chapelle (858m ?), prendre à droite (balisage jaune + nom Gar) le chemin pour rejoindre la piste de Casse Port (958m). Par mesure de sécurité et la montée par la piste du col d'Esputs étant privatisée par les chasseurs, contournement par le nord via la piste de Casse Port. Vers 1120m, versant nord du col d'Esputs (1255m env.), prendre à droite le diverticule puis la piste interdite à la circulation qui passe sous le col. Au terminus, suivre à droite une trace raide qui grimpe en se délitant vers la crête du pic de Cresp. Sans histoire, longer la crête, passer le pic de Cresp (1649m), rejoindre le sentier venu de Bezins et monter au pic du Gar (1785m) et au pic Saillant (1756m).

Retour par le joli sentier vers Bezins, nombreux lacets et isards, jusqu'à la piste (883m). Suivre à droite la piste qui descend un peu, retrouve le GR (830m env.), monte au col de Matet (1002m) et descend au « Refuge » (cabane accueillante pour manger, guère pour dormir, 895m). Le balisage emprunte ensuite une piste boueuse et labourée par des engins de chantiers (en 2016). Dans une épingle (785m env.), laisser à droite le balisage et suivre la piste qui descend sèchement jusqu'à proximité du départ.

Longueur :*** (1550m)
Difficulté :* (globalement balisé mais carte utile)
Conditions :2016/11/12, beau puis léger voile

Pic du Gar (1785m) et pic Saillant (1756m) en circuit depuis le plan de Calem (850m)

Circuit pour prendre la mesure de la forêt Gar-Cagire. Juste après le grand parking du plan de Calem (850m), accessible par la bonne route forestière du Job, suivre une piste herbeuse avec balisage jaune. Pas d'ambiguïté à chaque embranchement, le balisage suit la piste qui grimpe le plus. À 1247m, on rejoint l'itinéraire classique venu du col des Ares jusqu'aux sommets.

Suivre le sentier de crête vers l'E, passer au col de Caube (1335m) et à la cabane, prendre la piste au nord. À la cabane d'Arguenos (1210m), prendre le large chemin derrière qui descend rapidement en lacets. Nombreux embranchements, ignorer les chemins qui montent et aux deux cas où deux chemins descendent, prendre celui de gauche. On tombe sur la route du Job, à 4 km du départ.

Longueur :** (1000m, 15 km)
Trajet :cartographie
Conditions :2017/05/08, beau

Cap du Mont (1257m) en circuit depuis Eup

Taupinière calcaire, raide partout, circuit faisable en sens inverse et/ou depuis Boutx ; heureusement une piste au NO et un chemin au SE permettent de s'approcher du sommet. Départ en haut d'Eup (550m env.) pour suivre le chemin rive gauche du ruisseau. Il rejoint une piste carrossable, ignorer deux vieilles pistes pour prendre à droite une bonne piste avec barrière. La suivre dans le versant ouest du cap du Mont jusqu'à son terminus (1010m env.) et monter raide au cap du Mont (1257m). Pour rentrer, suivre la crête vers E et en vue de Boutx, plonger au SE dans la pente raide. On tombe sur un beau chemin qui conduit à la chapelle du Lac à Boutx (795m). Retour direct à Eup ou par Bezins en musardant.

Longueur :* (700m ou plus)
Difficulté :** (hors sentier raide)
Conditions :2023/02/05, beau, nuages au nord, neige occasionnelle

Pic de Cagire (1912m) par le nord

schéma Cagire Cagire Avec les Trois Seigneurs ou la Calabasse, un classique des pré-Pyrénées, offrant une vue dégagée, particulièrement sur la Maladeta et le Luchonnais. L'accès par le nord depuis la Couage (960m) au-dessus de Juzet-d'Izaut (balisage jaune-rouge) est moins fréquenté que par le sud et plus varié mais la neige peut y être dure au printemps et on reste longtemps dans l'ombre en hiver.

Depuis la Couage, les randonneurs un peu endurants peuvent effectuer un joli circuit varié : suivre vers l'est la piste forestière du Cagire et rejoindre la crête NE du Cagire aux environs du col de Couret ; remonter cette crête assez raide ; du sommet, continuer jusqu'à Pique Poque et descendre au col du Pas de l'Âne ; plonger au NO face au pic du Gar et rejoindre la piste du col de Caube qui ramène à la voiture.

Topos :Véron, Randonnées choisies autour de Luchon, page 99
Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome V, topo 758
1998/02/07 (Couage direct), belles éclaircies, neige 1550m (crampons)
2002/12/21 (Couage circuit), beau, neige dans les combes nord 1600m
2004/04/14 (Couage direct), bouché, neige fraîche 1150m (raquettes)

Pic de Cagire (1912m) par le sud

Accès classique par le sud depuis le col de Menté (1349m) en passant par la cabane de Larreix et en faisant un circuit par le pic de l'Escalette. Nombreuses variations possibles.

Longueur :* (800m)
Topos :Véron, Randonnées choisies autour de Luchon, page 101
Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome V, topo 759
Ratio, Ski randonnées I, page 23
Conditions :1997/02/08, beau, neige versant nord
2009/05/21, chaud, brumeux, venté
2018/11/24, beau puis voilé

Pic de Cagire (1912m) et pic du Gar (1785m) en circuit depuis le col de Menté (1349m)

Circuit reliant les deux sommets du secteur, varié dans les versants visités et les vues offertes. Chevreuils, isards, gypaète et une météo de printemps. Montée au Cagire par la cabane de Larreix, traversée du Pique Poque jusqu'au Pas de l'Âne (1708m), descente ouest hors sentier pour rejoindre la piste forestière (cabane d'Arguenos, 1210m) et rallier le col de Caube (1335m). Aller-retour au pic du Gar (2h10 depuis le Cagire), à l'aller par la crête (balisage du tour du Cagire-Burat), au retour par le sentier de la pente sud. Du col de Caube (1335m), bien long retour par le sentier du tour du Cagire-Burat pour passer à la cabane de l'Escalette (1598m) et descendre au col de Menté. J'avais raté qu'il faut remonter de 300m depuis le col de Caube !

Longueur :*** (1550m, 21 km)
Trajet :cartographie
Conditions :2016/01/09, bouché se dégageant à 10h, beau jusqu'à 16h puis voilé, photos

Pic de l'Escalette (1856m) et pic de Cagire (1912m) depuis le col de Menté

Classique circuit à skis, trois montées et descentes sans impression de redite en combinant neige froide dans les combes et neige de printemps dans les versants sud. Col de Menté (1349m), piste de la cabane de l'Escalette (1598m). Au choix, longue pente orientée ouest un peu raide (max 30°) jusqu'au sommet 1843m au NO du pic de l'Escalette ou pente sud plus facile du pic de l'Escalette (1856m). Descente d'une des combes NE, soit la coume des Crouzés (combe NE du nord), boisée sur le bas (skiable serré), soit la coume des Aygues (combe NE du sud) qui passe mieux et est plus fréquentée. À la cabane de Larreix (1470m), aller-retour au pic de Cagire (1912m) ou au sommet de Pique Poque (1898m), belle descente en versant sud. Plutôt que de rentrer par les 3,7 km de la piste forestière, piste à droite sous la cabane pour remonter par la coume des Aygues au pic de l'Escalette (1856m). Descente de la pente sud et direct dans la forêt skiable.

Variante plus courte pour petite forme (1000m de dénivelé) : piste de la cabane de Larreix, pic de Cagire, retour cabane, coume des Aygues et pic de l'Escalette. Jolie ambiance très hivernale : sapins croulants, rochers plâtrés, corniches imposantes.

Longueur :** (1350m)
Difficulté :*
Intérêt :*** (par bonnes conditions)
Topos :Camptocamp.org
Satgé, Ski de randonnée - Pyrénées Centrales (en plus court)
Conditions :2017/01/21 (Escalette - Crouzés - Cagire - Escalette), léger voile, neige 1300m (skis)
2018/02/10 (Cagire puis Escalette), couvert puis tardives éclaircies, neige 1300m (skis)
2021/01/03 (Escalette - Aygues - Pique Poque - Escalette), beau avec quelques nuages, neige 1300m (skis)

Pic de Cagire (1912m) et pic de l'Escalette (1856m) en circuit depuis la Couage (967m)

Visite de tous les versants du Cagire. La montagne est fleurie et comme l'orientation change à multiples reprises, grande variété d'espèces. Montée expéditive au Cagire (1912m) par la cabane de Juzet. Descente par la crête NE et avant le col de Couret, une piste rejoint à droite le GRP (point bas 1280m env.) qui mène à la cabane de Larreix (1470m). La coume des Aygues conduit (piste puis hors sentier) au pic de l'Escalette (1856m). Parcours de la crête jusqu'au col de du Pas de l'Âne pour plonger à l'O et rentrer par la route forestière du col de Caube.

Longueur :*** (1600m)
Difficulté :* (portions hors sentier)
Intérêt :***
Trajet :cartographie
Conditions :2023/06/24, beau

Tuc de l'Étang (1816m) en circuit depuis le Mourtis

À l'extrémité est du grand parking du Mourtis (1420m env.), passer au-dessus des bâtiments de l'Artigue et rejoindre le col d'Artigascou (1348m) par la piste ou avec le balisage jaune (plus joli, un peu confus au début sur les pistes de ski). Le balisage vire à droite dans les fougères, monte au tuc de l'Étang (1816m), se poursuit sur la crête ouest avant de faire une épingle pour revenir à la station (plus haut que le tracé sur Géoportail).

Longueur :* (600m)
Conditions :2020/08/13, beau, mer de nuages

Tuc de l'Étang (1816m) en circuit depuis Argut-Dessous

Long circuit où il faut du flair pour dénicher quelques vieux sentiers abandonnés et de bonnes jambes pour les portions hors sentier. De la mairie d'Argut-Dessous (690m ?), suivre le chemin qui mène à Fos. Juste après le pont sur le ruisseau de Rimbat, monter en face, droit dans la pente et rejoindre un vieux sentier construit qui s'élève dans le vallon en passant sous les rochers du plan de Gar (il conduit certainement aux ardoisières et peut-être au col de l'Espone). Dès que le terrain redevient praticable, le quitter pour s'élever rudement via de vagues sentes vers la crête que l'on atteint près du plan du Gar (837m). Il ne reste plus qu'à la suivre longuement dans des genêts envahissants (bien qu'un écobuage récent ait bien nettoyé le terrain) jusqu'au cap de la Pale du Broucau (1331m et 1344m). Vue inattendue sur la Maladeta au fond du val d'Aran. Descendre au nord au col de l'Espone (1315m) et rejoindre juste au-dessus la mignonne cabane de l'Artigue (6 places, eau, cheminée). En haut de la prairie, côté est, trouver une piste horizontale qui part au NE. Il y a en fait deux pistes parallèles séparées de quelques mètres. La piste supérieure devient chemin et s'élève bientôt (sans doute vers la cabane des Argut), emprunter la piste inférieure. Elle cesse à la goute d'Artigon. Poursuivre sur un modeste sentier horizontal qui traverse une superbe hêtraie aux troncs torturés et conduit au col d'Artigaux (1382m, 1h depuis l'Artigue). Prendre son courage à deux mains et monter nord dans la pente raide jusqu'au mont Sijol (1790m), dernière éminence de la crête du Mourtis. Suivre alors paisiblement les croupes jusqu'au tuc de l'Étang (1816m) puis au tuc de Pan (1734m) en fermant les yeux sur les pylônes. Beau panorama, Maladeta, Crabioules, Montlude, Crabère en particulier.

Du tuc de Pan, poursuivre longuement la crête vers l'ouest. Dans la belle forêt, on trouve une piste de débardage balisée qui passe un moment versant sud de la crête puis versant nord. En cas d'embranchement, rester le plus près de la crête. On est rejoint par un balisage VTT et l'on atteint la route forestière de Seube-Arguts. La suivre horizontalement à gauche jusqu'à une épingle et poursuivre sur la piste en face (comme le balisage VTT). À hauteur d'une dense sapinière, passer à un abreuvoir et descendre au SO le long d'un chemin creux. Il rejoint un large chemin empierré qui descend sans ambiguïté à Argut-Dessus. À la sortie du village, un vieux sentier évite la route jusqu'à Vielle puis Argut-Dessous.

Longueur :** (1200m, plus de 17 km)
Difficulté :** (hors sentier, flair)
Conditions :2014/04/06, beau, quelques cumulus, neige 1600m

Sommet de la Husse (1353m) en circuit depuis Milhas

L'abandon des vieux sentiers complique ce circuit. De Campas (636m) au-dessus de Milhas (515m), un chemin creux rejoint la crête que l'on suit constamment vers l'est. Le chemin disparaît après le croisement de la piste de Paloumère (960m), une sente évite par le sud les rochers de Péne Nère (1317m). La crête tourne au sud, passe au sommet de la Husse (1353m) à la vue à peu près dégagée et descend au col de Hougas (1245m). Un sentier abandonné descend à l'O à la piste de Paloumère d'où l'on rejoint à gauche le ruisseau le Rossignol (1026m). Le sentier qui longe le ruisseau rive droite est totalement abandonné, sa trace reste à peu près visible mais c'est bien laborieux par endroit.

Longueur :* (900m)
Difficulté :** (sentiers abandonnés)
Conditions :2019/06/09, beau puis nuageux

Le Puech (1669m) en circuit depuis le Couéou (868m)

Chemin de la Coume Longue puis sentier qui enroule par l'O le Puech dans une jolie forêt de buis. On peut prendre le sentier à son origine sous le col du Piéjau ou plus rapidement, en quittant la coume à 1101m pour passer à un chalet récent et monter 50 mètres dans le bois raide. À mi-parcours, embranchement montant à droite peu visible (le sentier descendant va à Coulédoux). Au col de la Bène, on rejoint l'itinéraire venu du Portet d'Aspet. Retour naturel par le col de Piéjau ou pour prolonger, balade par les pistes du versant est. Quatre rencontres de biches.

Longueur :* (950m ou 1200m)
Trajet :cartographie
Conditions :2023/05/18, couvert

Le Puech (1669m) depuis le col de Portet d'Aspet (1070m)

Itinéraire classique, étonnamment non balisé et un peu confus sous la neige. Zéro visibilité et neige, abandon du circuit envisagé par Piéjau et le Portillon. Comme c'est un peu court, montée en face au tuc de la C(r)asse (1538m) pour 500m de dénivelé supplémentaire.

Longueur :* (600m)
Intérêt :* (?)
Topos :Véron, Randonnées choisies autour de Luchon
Conditions :2018/01/14, chute de neige, neige 1200m

Pic de Paloumère (1608m) et crête de Cournudère en circuit depuis le col de Portet d'Aspet (1070m)

Joli circuit bien balisé offrant un large panorama du pic des Trois Seigneurs aux massifs du Luchonnais en passant par les sommets du Biros. Le circuit est facilement modulable et les moins endurants trouveront déjà leur bonheur avec le tuc de la Casse et le cap des Têches. La neige me rendit bien agréable le parcours intégral de la crête depuis le pic de la Paloumère au sommet de Cournudère.

Longueur :* (800m)
Difficulté :*
Intérêt :* (+1 en hiver par beau temps)
Topos :Véron, Randonnées choisies autour de Luchon, page 109
Grassaud & Véron, Randonnées dans les Pyrénées Ariégeoises, page 31
Conditions :2002/12/15, beau un peu voilé, neige 1100m

Pic de Paloumère (1608m) et crête de Cournudère en circuit depuis la fontaine de l'Ours (1194m)

Accès versant nord, au terminus d'une petite route issue de la Baderque, au-delà d'Arbas. Piste balisée jusqu'à la cabane de Roque Pi puis balisage toujours pour passer par le tuc de la Casse (on peut passer plus directement par le vallon au nord) puis pic de Paloumère (1608m). Retour par la crête jusqu'au sommet de Cournudère (1561m). Puis petit retour en arrière pour prendre, un peu à l'ouest du trou de l'Église, un sentier bien balisé qui descend au nord dans les bois et ramène au parking.

Longueur :* (750m)
Trajet :cartographie
Conditions :2015/04/04, brouillard puis gris puis rares éclaircies, neige irrégulière 1400m/1300m

Rochers de péne Blanque (1117m) et sommet de Cournudère (1563m) en circuit depuis la Baderque

Départ de la piste au-delà de la Baderque (commune d'Herran), point 891m, sentier balisé des rochers de Péne Blanque (1117m), point de vue sur les forêts d'Arbas. Remonter ensuite en face la crête hors sentier, la forêt karstique est jolie mais parfois laborieuse. Parvenu au plan de Liet (1521m), la vue se dégage et l'on rejoint en douceur la crête au sud pour la suivre jusqu'au sommet de Cournudère. Retour par le sentier du parking de la fontaine de l'Ours et en évitant largement la route.

Longueur :* (950m)
Difficulté :** (portion hors sentier)
Conditions :2021/05/24, beau le matin, vent frais

Sommet de Cournudère (1563m) en circuit depuis Galey

Joli parcours d'un versant sud boisé, magnifique en automne. De Galey (800m env.), chemin balisé jaune qui passe au calvaire et monte au sommet de Cournudère (1563m). Parcours à l'est de la crête boisée sur 6 km jusqu'au tuc aux Pentières (1332m). Un peu avant le tuc, descente au sud pour vite trouver une piste abandonnée. Retour au gré des nombreuses pistes de cette belle vallée.

Longueur :** (1200m, 21 km)
Difficulté :*
Intérêt :** (+1 à l'automne)
Trajet :cartographie
Conditions :2022/11/12, beau

Crête de l'Estrouède (1416m) en circuit depuis Herran

Visite des forêts de la vallée de l'Arbas. De Herran (780m), suivre le chemin balisé de la croix de Guéret. Parvenu à la crête boisée, la suivre vers l'E, les arbres limitent la visibilité sur les sommets du Couserans, rares échappées. Passer plusieurs bosses dont le tuc de Picastelle (1396m), le tuc de Graué (1416m), le tuc aux Pentières (1322m) suivi d'une descente raide et le sommet de l'Herbe Blanche (1242m). De celui-ci, quitter la crête principale pour descendre la croupe au NO en bordure de la prairie. Au premier collet, on trouve à gauche une piste de débardage qui rejoint une piste sous le tuc de l'Homme Mort. À gauche, cette piste retournerait horizontalement à Herran. Pour la boucle, descendre la piste au NO, après un carrefour de pistes (752m) poursuivre la piste en flanc ouest et rejoindre Fougaron (497m) par la piste ou par de vieux sentiers plus directs. À la mairie, suivre le balisage qui remonte à Herran (panneaux). Note : le circuit est tout aussi faisable en sens inverse ou en partant de Fougaron.

Longueur :* (1000m)
Difficulté :* (crête sans sentier)
Conditions :2018/03/11, beau parfois voilé

Castel Nérou (1067m) et tuc d'Embech (1129m) en circuit depuis Villeneuve

Sommets et crêtes boisées, peu de vue en général. À Villeneuve (593m), trouver au NO la rue du Char poursuivie par un large chemin. Au croisement de la piste (885m), l'ancien sentier a disparu, montée directe sous les arbres vers la prairie sous les rochers puis le sommet du Castel Nérou (1067m). Descendre à l'ouest vers la vaste prairie (980m env.) et le col de la Croix d'Argent. Plusieurs chemins descendent vers Villeneuve ; ou poursuite de la crête pour passer le tuc d'Embech jusqu'au col d'Antys (1053m). De nouveau plusieurs possibilités pour descendre à Buzan d'où un sentier balisé retourne à Villeneuve en évitant le goudron. Buzan semble en fait un meilleur point de départ pour les balades du secteur (panneau d'information au parking du haut).

Longueur :* (500 à 700m)
Difficulté :* (un peu confus si on sort des pistes)
Trajet :cartographie
Topos :Fauroux & Audoubert, 50 balades et randonnées dans le Couserans (Castel Nérou)
Conditions :2017/05/01, belles éclaircies

Castel Ségui (1228m) en circuit depuis Agert

Itinéraire simple sur le papier et que j'ai compliqué à souhait. À la sortie ouest d'Agert, suivre un sentier signalé par un panneau (Balagué). Il fait rapidement un premier lacet (rester sur le sentier le mieux tracé) puis s'élève en écharpe parmi les chênes. À un y, j'ai pris à droite le sentier du haut (erreur ?) qui est reparti à l'est en douce montée puis horizontalement. Revenu au-delà d'Agert, je l'ai abandonné quand il a commencé à descendre (il allait probablement à Campussan) pour monter bourrinement droit au nord vers les rochers calcaires. Évitements de ronces, aubépines, buis, rochers fracturés, bien pénible, pour parvenir 300m plus haut à proximité du tuc Grand. Direction NO vers le castel Ségui dans une belle forêt plus paisible.

Descendre à l'ouest vers les granges du Clair pour rejoindre la piste d'accès, visible du sommet. Retour à Balagué en empruntant en sens inverse le circuit n°22 balisé en jaune. Suivre longuement la piste en laissant à droite deux embranchements pour parvenir aux granges du Sarrat, joliment situées sur un col ensoleillé. La piste descend versant sud en quelques virages puis prendre à gauche un chemin à proximité d'une grange. Le sentier creux entre les buis conduit à Balagué. Suivre la route d'accès et prendre à droite le sentier n°4 (balisage jaune) qui monte à la tour Sainte Catherine (plus grand-chose debout). Le sentier descend au SE, passe à proximité d'une grotte autrefois aménagée (danger, équipement moisi) et rejoint le ruisseau puis la route un km sous le village d'Agert (un sentier boueux évite le goudron).

Longueur :* (850m)
Difficulté :** (hors sentier involontaire)
Trajet :cartographie
Topos :Fauroux & Audoubert, 50 balades et randonnées dans le Couserans, page 11 (pour l'inspiration)