Aménagements stupides dans les Pyrénées
Bien des bords de mer ont été bétonnés, les stations alpines ressemblent à
de moches banlieues de grande ville, les Pyrénées avaient déjà la « chance »
de posséder La Mongie, Gourette et Formigal comme horreurs esthétiques, mais
cela n'arrête pas les nouvelles tentatives d'aménagement de la montagne,
sous prétexte de la rendre accessible à tous.
Si quelqu'un doute encore de l'idiotie ultime, qu'il parcoure l'Andorre. Les
vallées non détruites sont tellement anecdotiques qu'il est plus simple de
considérer que l'Andorre n'est qu'un immense parc de loisir, bruyant,
pollué, dénaturé, artificiel. Les rares vallées non équipées sont de toute
façon sillonnées par quad, 4x4, motoneiges et héliski.
Projets envisagés
Malgré ces évidents dégâts, la destruction de l'espace sauvage semble toujours
un objectif.
- L'extension de Piau-Engaly
vers le tunnel de Bielsa, avec la colonisation immédiate du vallon des
Aiguillettes, et certainement peu après du vallon de Bataillence, deux
sites d'apprentissage des raquettes et du ski de randonnée. Cette
extension dénaturera à jamais le tour du cirque de
Troumouse, la superbe chevauchée à 3000 du pic de Gerbats à la Munia
et au-delà, qui se déroulera alors en vue et en ouïe de remontées
mécaniques. Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, déjà saturé, verra sa
fréquentation considérablement augmenter, drainant des centaines de
voitures à plus de 1800m. Et comment évoquer encore le « Parc National »,
déjà rogné par la station de Gavarnie, la route de Troumouse, et cette
nouvelle agression ? Faute de financement, ce projet est actuellement
suspendu mais il n'est pas définitivement enterré (janvier 2012).
- Deux projets semblant abandonnés (à cause du projet précédent ou de la
réduction de la période d'enneigement ?) de nouvelles stations au revers
du tunnel de
Bielsa, dans
la vallée de Chisagüès et dans
le versant
SE de la Suelza.
- Les extensions de Formigal (Pyrénées espagnoles occidentales), verrue
immobilière et station tentaculaire qui a déjà construit un télésiège à
quelques mètres du Parc des Pyrénées, ne fonctionne vu son altitude que
grâce aux canons et ne désespère pas de détruire le site des lacs d'Anayet
et de Canal Roya. L'objectif en 2022 est de former une seule station
Candanchú - Astún - Formigal, des hectares sous 2000m inskiables sans
dépenser des mégawatts pour artificiellement créer des rubans neigeux.
- L'extension de Cerler vers la vallée de Castanesa, vallée pratiquement
inhabitée et bien peu fréquentée du fait de son isolement, une des
dernières vallées pyrénéennes où l'on peut s'imaginer à l'époque
d'Arlaud, à deux pas du massif de la Maladeta et de l'Aneto.
- Les extensions de Baqueira : en toute discrétion, dans l'indifférence
(serait-ce le fait d'être la station royale ?), Baqueira s'étend, ronge,
grignote. Ainsi, le pic de Bacivèr a été mangé en 2018, combien de temps
encore la vallée de Marimanha restera-t-elle sauvage ?
Projets abandonnés
Quelques projets aberrants et heureusement abandonnés pour donner une idée
de ce à quoi nous avons échappé :
- La route des Lacs : une idée grandiose, construire une route reliant la
vallée d'Aure (Fabian ou Saint-Lary) et la vallée de Barèges par une route
passant un col à 2500m, labourant tant le versant est du Néouvielle et sa
réserve exceptionnelle que les vallons de lacs dets Coubous ou
d'Aygues-Cluses. Il en reste la route du lac d'Aubert, actuellement
réglementée et payante depuis le lac d'Orédon, mais certainement plus pour
des objectifs pécuniaires que pour la protection de la nature.
- Plusieurs envies de routes transfrontalières, qui auraient été ouvertes
au mieux trois ou quatre mois par an, ont laissé des routes d'altitude
inutiles et abandonnées : port de Boucharo au-dessus de Gavarnie, port
d'Aula en Couserans, port de Rat dans la vallée de Soulcem en
Haute Ariège.
- La liaison Gourette - Artouste : un vieux serpent de mer, dans un
versant exposé plein sud et totalement inadapté au ski, projet actuellement
enterré mais qui pourrait ressortir à tout moment.
- La station de ski de Vall Fosca, au sud du parc d'Aigüestortes,
commencée, terrassée, partiellement équipée puis démontée et abandonnée en
l'état en 2009.
- Le Couserans, vexé d'être moins dégradé que le reste des Pyrénées (ses
mines abandonnées ne lui suffisent-elles pas ?), a imaginé une station
dans le versant nord du Barlonguère à proximité du Valier (ça ne semble
pas avoir dépassé le premier stade de la réflexion), ainsi qu'une
extension de Guzet jusque vers l'Espagne et les superbes lacs de Romedo
(arrêté après la destruction du cirque de Gérac).
Avant que certains de ne s'énervent (mais c'est probablement trop tard),
je ne suis pas, par essence, opposé aux aménagements : la seconde
télécabine de Saint-Lary est une bonne idée ; j'utilise les tunnels de
Bielsa et de Vielha et parfois je regrette qu'un tunnel Luchon-Benasque
n'existe pas (à condition qu'il ne saccage pas le cirque de la Glère ou le
site de l'hospice de France) ; et il m'arrivait de fréquenter les stations
de ski. Mais pour autant, je n'accepte pas tout et n'importe quoi au nom
de la modernité ou de la rentabilité. Dans le doute, il est préférable de
préserver. Après destruction, il est irréaliste de restaurer
l'état sauvage précédent.
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