Randonnées hivernales

Cette page n'est plus maintenue : elle est devenue inutilisable dans sa forme et inutile dans son contenu avec la multitude des sites de conditions de courses, bien mieux renseignés.


Il est délicat de donner des indications sur une sortie hivernale à partir d'une seule visite sur les lieux et les informations ci-dessous sont à prendre avec la plus grande méfiance. Rappelons qu'aucune de ces randonnées n'a lieu en terrain aménagé ou sécurisé. Cette page ne s'adresse donc qu'à des personnes expérimentées à la recherche d'idées et qui sauront juger de la pertinence de mes commentaires. En particulier, « pas de problème » s'entend dans des conditions normales de neige et ne doit pas être pris au pied de la lettre par enneigement exceptionnel, juste après des chutes de neige conséquentes, ou quand le vent ou un cycle de redoux-regel ont transformé les pentes en patinoires glacées. En outre, j'ai peut-être emprunté des trajets exposés à de forts risques d'avalanches, sans même en être conscient.

Ces sorties ont été effectuées à pied, en raquette ou à ski ; les skieurs se méfieront d'éventuels cheminements chaotiques dans les bois.

Anie - Aspe

Balaïtous - Gourette

Marcadau - Panticosa

Vignemale - Ardiden

Gavarnie - Ordesa

Troumouse - Barrosa

Néouvielle

Midi de Bigorre - Arbizon

Aure - Suelza

Posets - Eriste

Maladeta

Oueil - Barousse

Le secteur autour de Bourg-d'Oueil est le paradis du marcheur hivernal : pentes douces en général et belles vues sur la chaîne.

Haut Luchonnais

Sauvegarde - Bacanère

Gar - Cagire

Aran central - Moredo

Besiberri - Montardo

Aigüestortes - Encantats

Biros

Valier

Rouch

Certascan

Puntussan - Bassiès

Estats - Pedrosa

Fourcat - Font Blanca

Aston

Trois Seigneurs - Tabe

Pessons - Carlit

Peric - Orlu